Terre de Cromagnon

Saint-Felix-de-Reillac-et-Mortemart

Saint-Felix-de-Reillac-et-Mortemart ou Saint-Felix-de-Reilhac-et-Mortemart(24260) est une commune française du département de la Dordogne en région Aquitaine. Elle s’étend sur 20.31km² environ au Nord de la commune de Journiac. Elle est localisée entre 130 et 267 mètres d’altitude. Contrairement à ses voisines, elle n’est traversée par aucun cours d’eau.

L’année 1827 est une date clé dans l’histoire de la Saint-Felix-de-Reillac-et-Mortemart puisque cette année-là, la commune de Mortemart et celle de Saint-Felix-de-Reillac fusionnent. Il s’agit plus exactement d’une fusion entre deux paroisses, ordonnée par le roi. Elle fait partie de la Communauté de communes de Cro-Magnon depuis décembre 2000. De ce fait, il est aussi possible d’aller sur internet pour faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Saint-Felix-de-Reillac-et-Mortemart (24260).

Mortemart est une ancienne commanderie occupée par des moines soldats  au XIIème siècle. Depuis quelques années, le tourisme est devenu une activité centrale pour Saint-Felix-de-Reillac-et-Mortemart. Les visiteurs peuvent en effet venir visiter et découvrir les nombreuses richesses culturelles ainsi que le patrimoine de la région dont le golf de la Marterie, l’élevage de sangliers de Mortemart ou encore le parc animalier « Jacquou Parc ». Il ne faut pas oublier que la commune abrite cependant deux Eglises (L’Eglise Saint Jean et l’Eglise Saint-Felix) qui ont été restaurées et qui sont ouvertes au public pendant l’été. On peut voir dans l’Eglise Saint-Felix deux jolies statues représentants Saint Joseph et Saint Laurent qui sont les Saint-Patrons de la commune.

Comments are closed.