Terre de Cromagnon

Savignac-de-Miremont

Localisée entre la commune de Journiac et celle de Manaurie, la commune Savignac-de-Miremont (24260) s’étend sur 762 ha à flanc de colline, avec une population de 174 âmes selon le recensement de 2012. Son nom d’origine est d’origine occitan comme c’est le cas de la plupart des noms des bourgs de la Communauté des communes de Cro-Magnon dont elle fait partie depuis décembre 2000.

Tout comme ses voisines, Savignac-de-Miremont se caractérise par son gisement préhistorique. Le Gisement de la Ferrassie fut découvert en 1896. Les experts estiment que les sépultures néandertaliennes qui contenaient en tout 8 squelettes ont plus de 100 000 ans. Il s’agit d’un site incontournable de Savignac-de-Miremont. En outre, son Eglise du 12ème siècle est ouvert au public tout comme le viaduc de Souffron.

Dépendant de l’arrondissement de Sarlat, la principale activité de Savignac-de-Miremont est donc aujourd’hui le tourisme. Il est possible de participer à plusieurs randonnées dans la fameuse « boucle de Ferrassie » qui a été réaménagée par le Pôle International de la Préhistoire. Cette boucle sera intégrée dans le cadre des « Chemins de la Préhistoire » dont fait partie le Gisement de la Ferrassie. Vous avez besoin de faire une demande d’acte de naissance à Savignac-de-Miremont (24260), il vous est possible de le faire via internet.

Comments are closed.